Surfrequentation touristique

[00:03 – Orateuse]

… les chanceux du jour.

[00:05]

On a tous de la place pour s’installer, donc c’est quand même bien mieux pour profiter.

[00:09 – Orateuse]

Et les malchanceux bloqués quelques mètres plus haut et obligés de faire demi-tour.

[00:15]

C’est la soupe à la grimace, franchement. On est venu de Niort exprès.

[00:20 – Orateuse]

Depuis ce matin, la calanque de Sugiton est de nouveau accessible uniquement sur réservation jusqu’au mois de septembre.

[00:27]

Il faut juste être au taquet au moment de la réservation parce que les billets sont partis très vite. Ça fait quand même beaucoup moins de monde et c’est plus respectueux. Il faut penser aussi à l’avenir et garder ce beau patrimoine en France.

[00:38 – Orateuse]

Car la nature renaît dans la calanque, un an après les tests de restriction d’accès.

[00:41 – Orateur]

Ce pin qui redémarre, il a été très fortement piétiné. Il a été écrasé, on le voit bien, il est tout plat. Et là, il commence à repartir vers le haut.

[00:52 – Orateuse]

Limiter la fréquentation à 400 personnes par jour, au lieu de 3.000 auparavant, est devenu nécessaire.

[00:59 – Orateur]

Il n’y avait plus de plus assez de place pour la nature, donc la nature a régressé. Aujourd’hui, c’est à l’homme à s’adapter et plus à la nature à s’adapter aux pieds de l’homme.

[01:08 – Orateuse]

Face à la surfréquentation touristique, d’autres sites naturels sont obligés d’agir. Au Colorado provençal, dans le Vaucluse, il ne faut pas réserver son ticket d’entrée durant l’été, mais sa place de parking. Une manière de réguler l’accès, comme ici à Tourves, où le maire a eu une autre idée.

[01:26 – Mr Maire]

Là, on se trouve sur le parking qui est à l’entrée des gorges du Caramy et qui va être fermé lundi pour trois mois.

[01:32 – Orateuse]

Chaque été, près de 20.000 visiteurs viennent se rafraîchir dans les gorges du Caramy, mais le maire veut diviser par deux la fréquentation en fermant le parking le plus proche et ainsi dissuader les touristes de venir.

[01:46 – Mr Maire]

Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, il était important de fermer la période estivale, sachant qu’à deux kilomètres et demi d’un centre- ville, on a des parkings qui, justement, sont dédiés aux visiteurs.

[01:57 – Orateuse]

Ces mesures de restriction longtemps remises en cause par les touristes font désormais l’unanimité dans les Calanques et les autres sites.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner