Les jauges adaptées

[00:00:00 – Journaliste] Quatre jours, voilà le délai accordé par l’exécutif à tous les habitants de France métropolitaine pour prendre leurs dispositions. À partir du 5 avril, l’ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées de l’Hexagone devront fermer leurs portes et les vacances de printemps seront ainsi unifiées sur tout le territoire.

[00:00:17 – Président Macron] La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril. Physiquement pour les maternelles et les primaires à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements, le cas échéant, avec des jauges adaptées.

[00:00:36 – Journaliste] Le chef de l’Etat a une nouvelle fois affiché sa volonté de fermer le moins de temps possible les établissements scolaires où, selon lui, le virus ne circule pas davantage. Par ailleurs, le télétravail va être systématisé. Les aides aux salariés et aux entreprises seront également prolongées. Pour reprendre une vie normale, Emmanuel Macron table une nouvelle fois sur l’accélération du calendrier de vaccination. Depuis samedi, les plus de 70 ans peuvent désormais se faire vacciner.

[00:01:01 – Président Macron] À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront accordés aux personnes qui ont entre 60 et 70 ans. À partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans.

[00:01:25 – Journaliste] Actuellement, plus de 8 millions et demi de Français ont reçu au moins une dose du vaccin pour aider ses concitoyens à tenir. Le président a laissé entrevoir un retour à la vie normale. Si le calendrier de vaccination est respecté, certains lieux de culture, les terrasses des bars et des restaurants pourront ainsi rouvrir dès la mi-mai.