La Version de Browning : Les leçons de la vie

J’adore des films et un de mes préférés est « La Version de Browning » de Sir Terence Rattigan. Rattigan était écrivain au premier rang. Le titre français du film est « Les leçons de la vie ».

L’histoire se déroule dans une école privée en Angleterre. C’est un monde avec lequel on est bien familier. Même si je suis allé dans un lycée en Écosse, nos fils ont formé dans une telle école au sud d’Angleterre.

Mais la raison pour laquelle j’admire ce film est que les thèmes du film sont ceux que la plupart des gens doivent aborder dans le cours de la vie. Les thèmes sont le changement, l’infidélité, le rejet, l’hypocrisie, l’argent et la possibilité de la rédemption.

Le héros du film est professeur de grec ancien d’une cinquantaine d’années. Sa jeune épouse est dans la trentaine. Au cours du film, le professeur perd son emploi, sa maison, sa femme et ses revenus. À la fin du film, il est seul, face à un avenir incertain. Même s’il a travaillé assidûment pendant longtemps à l’école pour gagner leur vie, sa femme et le directeur de l’école le désertent afin de poursuivre leurs propres intérêts. Cependant, il trouve l’amitié d’un élève qui apprécie le professeur. Confronté à la situation du mauvais comportement des autres, le professeur se conduit avec dignité.

A notre époque, des gens perdent un mariage ou un emploi au cours des circonstances pareilles. Cette pièce de théâtre, réalisée dans les années cinquante, a un thème pour la vie quotidienne actuelle. Je pense que c’est la raison pour laquelle les théâtres la mettent en scène en anglais, en français et d’autres langues.

Finalement, le titre du film. L’écrivain anglais Robert Browning a écrit une traduction de la pièce du théâtre grec « L’Agamemnon » de l’écrivain grec Aeschylus. Au film, le professeur avait écrit une traduction de la même œuvre quand il était élève à l’école. L’élève dans le film trouve un exemplaire du livre dans une librairie de livres anciens. Il achète le livre et il l’offre au professeur. C’est l’unique geste de gentillesse vers le professeur dans le film et le professeur est très ému.

Je peux recommander ce film. Les acteurs Albert Finney, Michael Gambon, Ben Silverstone et l’actrice Greta Scacchi incarnent bien les rôles du professeur, du directeur de l’école, de l’élève et de l’épouse. Ce film est un excellent exemplaire de leur art.