Monument des forces navales françaises libres en Écosse

Où est-ce qu’il se trouve?

Quand on va en Ecosse, un de nos lieus préférés est le Monument aux Forces Navales Françaises Libres de la seconde guerre mondiale. Il se trouve sur une colline qui donne sur le Firth de Clyde entre Greenock et Gourock. En été au moment ou le soleil se couche à travers les montagnes à l’ouest, la vue est spectaculaire.

Forces navales françaises libres (FNFL)

Créées le juillet 1940 sur ordre du général de Gaulle, les FNFL étaient placées sous le commandement du vice-amiral Muselier.  En 1940, les effectifs globaux de Forces navales françaises libres atteignent plus que 3000 marins et officiers.  Ces marins sont répartis dans plusieurs bases, six outre-mer: en Afrique équatoriale française, au Levant, en Égypte et dans le Pacifique; cinq en Angleterre: à Portsmouth, Cowes, Plymouth, Liverpool, Londres; deux en Écosse: à Dundee et Greenock à l’ouest vers l’Atlantique.

Le monument

Le monument, marqué par une grande croix de Lorraine blanche dont une ancre forme la base, a été inauguré le 18 janvier 1946 par le Premier Lord de l’Amirauté britannique, après le départ des derniers navires français. Il honore la mémoire des 8.358 marins français libres morts au combat, ainsi que les 1500 victimes parmi les marins du commerce.

Quelques photos

Hommage

On rend hommage aux Français et aux Françaises de la seconde guerre mondiale.

A l’ecoute

A lire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_navales_fran%C3%A7aises_libres

https://www.colsbleus.fr/articles/9916

https://www.paroles.net/andre-dassary/paroles-marechal-nous-voila

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9chal,_nous_voil%C3%A0_!