Dialogue avec mon jardinier (2007), réalisé par Jean Becker, est un film dramatique français mettant en vedette Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. Il raconte l’histoire d’une amitié inattendue entre deux hommes qui s’opposent.
L’histoire suit un peintre parisien en pleine crise existentielle qui revient s’installer dans la maison de son enfance, située à la campagne. Désireux d’entretenir son potager, il engage un jardinier, qui se révèle être un ancien camarade de classe surnommé “Dujardin”. Ce dernier est un homme simple, attaché à la terre et aux plaisirs modestes de la vie. Dujardin surnomme le peintre, Dupinceau.
Au fil des jours, les deux hommes se redécouvrent et échangent des conversations profondes sur la vie, l’amour, la mort et le bonheur. Dupinceau, intellectuel et citadin, admire la sagesse et le bon sens de son ami, tandis que Dujardin apprécie la vision artistique et les réflexions du peintre. Une amitié sincère se tisse entre eux, empreinte d’humour et de tendresse.
Mais cette belle complicité est assombrie par une triste nouvelle : Dujardin est atteint d’un cancer incurable. Malgré la maladie, il continue à cultiver le jardin et à prodiguer ses conseils pleins de sagesse. Sa disparition laisse un vide immense dans la vie de Dupinceau, qui apprend à voir le monde différemment grâce à lui.
À travers cette histoire simple mais émouvante, le film célèbre les valeurs essentielles de la vie : l’amitié, la nature et le bonheur dans les choses les plus simples.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Becker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_avec_mon_jardinier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Auteuil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Darroussin