Nouvel An au Bresil

Réveillon du Nouvel An à Rio de Janeiro

Pour fêter le Nouvel An à Rio de Janeiro, c’est sur la plage que ça se passe, notamment à Copacabana.

Le 31 décembre, ils sont des milliers, vêtus de blanc, à jeter dans l’océan des offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux…) pour la déesse afro-brésilienne de la mer, Yemanja, protectrice des pêcheurs et des marins. Ces cérémonies mêlent rites africains et traditions chrétiennes.

En soirée, Copacabana entre en effervescence avec de gigantesques fêtes au son de la samba, du forrò et du rock. La fête bat certes sont plein à Copacabana, mais on s’éclate partout à Rio le long du littoral (sur les plages d’Ipanema, Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca). De nombreuses fêtes sont aussi organisées également dans les hôtels, restaurants, bars et boîtes. À minuit, un feu d’artifice illumine le ciel.

Le réveillon donne lieu à la plus grande fête de Rio de Janeiro après le carnaval.

Nouvel An à Rio de Janeiro

Festa dos Reis au Brésil

La traditionnelle fête des rois est célébrée un peu partout au Brésil, et notamment dans le Nordeste. À Recife et dans le Pernambouco, par exemple, une représentation de pastoril et le défilé Bumba-meu-Boi ont lieu à cette date.

Sur la place de Lapinha de Bahia, la fête évoque la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Une crèche vivante symbolise des thèmes sociaux. Des rois se présentent vêtus de tenues typiques, et on chante des chansons traditionnelles portugaises.

Après les rituels religieux, les kiosques installés sur le parvis de l’église servent sandwiches et boissons sur des airs de musique.

Festa dos Reis au Brésil

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner