franceinfo junior du mercredi 11 déc 2024

[00:00] – Orateur 1
France Info.

[00:06] – Orateur 2
C’est l’heure de France Info Junior et aujourd’hui, nous allons parler des inondations. Aujourd’hui, s’ouvre le 17ème Forum d’information sur les risques majeurs dans la ville d’Arras. C’est un rendez-vous pour les élus, surtout pour qu’ils discutent de la prévention, de la gestion des crises et de l’après aussi, de la reconstruction quand il y a eu des dégâts. Bonjour Jean-Yves Roux. Bonjour. Vous êtes sénateur des Alpes de Haute-Provence. Ça fait une dizaine d’années maintenant que vous travaillez sur ces questions et vous venez de remettre un rapport, surtout, qui dresse le bilan des inondations de la fin de l’année dernière, du début de l’année, notamment dans le nord du pays, avec beaucoup de dégâts, 640 millions d’euros de dégâts, selon vos évaluations, 13 victimes aussi, on s’en souvient, 13 morts. Les inondations, il y a plein de questions des enfants qui sont avec nous en studio. Bonjour.

[00:50] – Orateur 3
Bonjour. Nous sommes les CM1B de l’école Charles-Péguy, à Paris.

[00:55] – Orateur 2
Alors, qui commence ? Qui a une question ? Raphaël.

[00:59] – Raphaël
Quelle est la principale cause de toutes ces inondations ?

[01:03] – Jean-Yves Roux
La principale cause, c’est qu’aujourd’hui, par rapport au dérèglement climatique, au réchauffement climatique, vous en avez entendu parler, on a des précipitations qui sont de plus en plus localisées et très fortes. Et aujourd’hui, nos sols n’ont pas l’habitude de recevoir autant d’eau, ce qui me fait malheureusement avoir des inondations suivant les territoires.

[01:23] – Orateur 2
Liam.

[01:25] – Liam
Qu’est-ce qui se passe quand une inondation près de la maison ?

[01:30] – Jean-Yves Roux
C’est-à-dire que quand ils prennent des maisons, déjà, les gens sont malheureusement obligés de sortir de leur maison. Dans le Pas-de-Calais, c’est la submersion marine, c’est-à-dire que c’est la mer qui remonte par rapport à où ils habitent. Et quand je suis allé en déplacement dans le Pas-de-Calais, on a pu remarquer des maisons qui étaient inondées à 2 mètres, 2,50 mètres et malheureusement, les gens ne pouvaient plus y habiter. Ils ont été obligés de partir de chez eux, donc essayer de trouver des amis, de la famille pour se reloger en attendant que les assurances viennent des expertises pour essayer de rembourser les dégâts causés par les inondations.

[02:05] – Liam
J’ai aussi une deuxième question. Après que l’inondation est terminée, qu’est-ce qui se passe avec la maison ? Elle va se casser ?

[02:17] – Jean-Yves Roux
Soit elle est reconstruite, soit elle est réhabilitée, soit les citoyens qui y habitent, ils sont obligés de partir parce que chaque année, ils vont être inondés.

[02:25] – Jean-Yves Roux
Et ça, ça arrive. Et donc dans ces cas-là, il y a des décisions des élus locaux qui qui disent : On ne peut plus habiter là.

[02:31] – Jean-Yves Roux
Il y a des décisions qui sont prises. Déjà, c’est par rapport à la personne qui habite, au citoyen. Il sait que chaque année, il va être inondé. Donc de lui-même, il dit : Il faut que je change de maison. Donc, il dit : Soit j’essaye de voir un peu avec l’État pour voir comment on peut racheter la maison. Donc l’État a fait des propositions pour racheter la maison. Et avec cet argent qui dispose, ils vont essayer de reconstruire ou d’acheter une autre maison un peu plus loin, mais qui ne sera pas dans un niveau inondable.

[02:59] – Orateur 2
Victoria.

[03:00] – Victoria
Quels sont les gestes à adapter s’il y a une inondation ?

[03:07] – Jean-Yves Roux
Les gestes, c’est… Malheureusement, l’inondation, on sait pas quand ça va arriver. C’est pour ça que quand on est dans sa maison, quand l’inondation arrive, on voit vite l’eau monter. Et à ce moment-là, il faut partir. Mais c’est facile de le dire parce qu’on est paniqués et on essaye justement de récupérer votre sac, vos jouets, vos chats, vos chiens. Essayez. Et c’est vrai que des fois, c’est comme quand on a un feu dans une maison, on c’est le devis de partir parce qu’il y a le feu et ça risque de brûler. Donc, c’est l’urgence, on sort. Et l’instinct que nous avons, c’est de partir rapidement.

[03:39] – Orateur 2
Et c’est peut-être avant que ça se joue, en fait. Avant que ça arrive d’avoir une culture du risque, comme on dit.

[03:44] – Jean-Yves Roux
Oui, c’est pour ça qu’au niveau de tout ce qui était au niveau, on a demandé à travers l’Éducation Nationale, justement, qu’à partir du CM1, CM2 et même en sixième, qu’on puisse faire, entre guillemets, des exemples d’inondations dans les collèges, dans les écoles primaires, pour habituer déjà les enfants à partir s’ils avaient une inondation, de se préparer.

[04:08] – Orateur 2
Partout en France ou dans les territoires potentiellement concernés ?

[04:10] – Jean-Yves Roux
Partout en France, on a demandé à ce que ça soit inscrit au niveau de l’Éducation Nationale pour la prévention, que ça soit quelque chose. Parce qu’aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il va y en avoir de plus en plus et il n’y a pas un lieu bien déterminé l’autre, qu’il va y avoir une précipitation très importante. Donc, il faut absolument que vous, vous soyez habitués à essayer de partir très rapidement de chez vous. Mathias ?.

[04:29] – Mathias
Est-ce qu’il y a déjà des projets qui sont en cours et qui ont déjà été effectués pour éviter les inondations ?

[04:39] – Jean-Yves Roux
Alors oui, il y a un travail qui est fait pour éviter les inondations, surtout suivant les territoires. Alors c’est vrai qu’il y a un impôt, entre guillemets, qui s’appelle GEMAPI, qui permet d’avoir un financement des citoyens à travers un impôt pour essayer de faire des digues, renforcer des digues, faire l’entretien des cours d’eau, essayer pour prévenir les inondations. C’est-à-dire que vous avez des grosses digues qui permettent de canaliser l’eau quand il y a des crues ou des précipitations très importantes qui permettent d’aller jusqu’à la mer ou d’aller dans des retenues. Ça, c’est quelque chose qui est prévu à travers un financement.

[05:12] – Orateur 2
Merci beaucoup, Jean-Yves Roux, sénateur, d’avoir répondu aux questions des enfants dans France Info Junior, auteur de ce rapport d’information sur les inondations de la fin de l’année dernière et du début de l’année. Merci à vous, les enfants, dans France Info Junior. Une émission préparée par Jeanne Sarfati Kamarek et Estelle Faure, à podcaster sur l’appli’ Radio France.

Post navigation

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner