Le Journal en Français Facile – 2023-01-18

[0:07] – Adrien
Bonjour à toutes et à tous. RFI en direct de Paris il est 17 h, 16 h temps universel.

[0:14] Le journal, le journal en français facile. Adrien Desgranges.

[0:19] – Adrien
Présenté aujourd’hui en compagnie de Wanda Marsadié. Bonjour Wanda.

[0:23] – Wanda
Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

[0:24] – Adrien
Nous sommes le mercredi 18 janvier.

[0:27] – Wanda
Voici les titres de cette édition.

[0:29] – Adrien
Un hélicoptère s’est écrasé en Ukraine ce matin près de Kiev. L’hélicoptère transportait notamment un ministre ukrainien. Les causes de la catastrophe ne sont pas connues. Les autres titres. Nous sommes à la veille d’une grande mobilisation en France contre la réforme des retraites. La grève de demain s’annonce très suivie. Reportage à suivre. Elle était la personne la plus âgée du monde. La française, connue sous le nom de Sœur André, est morte la nuit dernière à l’âge de 118 ans. Et puis enfin, nous parlerons de sport de tennis. Le tournoi de Melbourne débute à peine et le tenant du titre, celui qui a gagné l’an dernier, Rafael Nadal, a déjà perdu.

[1:20] – Wanda
Accident ou attaque volontaire ? Au moins quatorze morts et plus de 20 blessés. C’est le bilan provisoire du crash d’un hélicoptère ce matin à Brovary, dans la région de Kiev.

[1:30] – Adrien
L’appareil s’est écrasé dans une zone habitée, sur une école, une maternelle précisément. Au moins un enfant a été tué. Parmi les victimes, on retiendra aussi le ministre ukrainien de l’Intérieur, le président Volodymyr Zelenskyy parle d’une terrible tragédie. Le président ukrainien a chargé la police nationale de faire la lumière sur les circonstances du drame. Anastasia Bekio, Bonjour. Accident ou attaque délibérée ? Plusieurs hypothèses sont étudiées.

[2:06] – Anastasia
Oui, les services de sécurité ukrainiens envisagent toutes les pistes, erreur de pilotage, problème technique ou action délibérée de destruction ? Selon le porte-parole du commandement des forces aériennes ukrainiennes. Il faudra sans doute plusieurs jours ou plusieurs semaines pour comprendre ce qui s’est passé. La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a d’ailleurs proposé à l’Ukraine le soutien de son pays pour mener ces enquêtes. L’hélicoptère du Service d’Etat pour les situations d’urgence s’est écrasé vers 8 h 15, local. Il est tombé dans l’enceinte d’une école maternelle. Cette école était entourée d’immeubles d’habitation assez haut. Des enfants et des employés se trouvaient déjà dans l’établissement scolaire et au moins un enfant a été tué. D’autres ont été blessés. Des témoins ont raconté qu’il y avait un épais brouillard ce matin, au-dessus de Brovary. Toujours selon des habitants, l’hélicoptère aurait pris feu après avoir touché le sol au moment de l’impact. Tous les occupants de l’appareil ont été tués, dont le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, mais aussi son premier adjoint et un secrétaire d’Etat, l’équipe ministérielle se rendait dans une zone proche de la ligne de front.

[3:26] – Adrien
Anastasia Bekio dans le journal en français facile. La guerre en Ukraine. Sur le plan militaire, on apprend à l’instant que le Canada va donner 200 véhicules blindés aux forces ukrainiennes. Ces véhicules sont dotés, nous dit-on, des meilleures technologies de pointe et des armes qui peuvent être facilement installées sur ces blindés, précisent les autorités du Canada.

[3:53] – Wanda
La France se prépare à une importante journée de grève demain.

[3:56] – Adrien
Pour le retrait de la réforme des retraites, projet de loi qui prévoit, entre autres, l’allongement de la durée de travail. Une forte mobilisation est prévue dans de nombreux secteurs services publics et secteur privé. Les manifestations seront nombreuses à travers le pays environ 200 rassemblements et manifestations. Les syndicats se préparent déjà. C’est un reportage d’Alexis.

[4:27] – Alex
Service des urgences de l’hôpital Gustave Roussy au sud de Paris, Sébastien Granet, aide-soignant et délégué Force Ouvrière, tente de mobiliser.

[4:38] – Alex
Dans cet hôpital privé, le personnel est directement touché par cette réforme des retraites. Sébastien, qui lui, a commencé à travailler à 18 ans, est déterminé.

[4:47] – Sébastien
Nous, ce qu’on appelle, c’est que toutes les organisations aujourd’hui décident. On fait une reconnue pendant une semaine, ensuite on négocie et ensuite on nous dit si ça marche pas, etc. Pour nous, la réforme des retraites, c’est un peu la mère des batailles, ça concerne tous les travailleurs et toutes les catégories d’âge. C’est vraiment la réforme qu’on ne peut pas laisser passer, quoi.

[5:06] – Alex
Devant la gare Saint-Lazare, le cheminot Rémi Vepierre, du syndicat SUD-Rail espèrent également une mobilisation qui durera dans le temps et qui ne s’éteindra pas jeudi soir.

[5:15] – Remi
Pour nous, c’est la provocation de trop. C’est la réforme des gens qui ont une cuillère en or dans la bouche et qui voudrait que les salariés, les pauvres, les précaires, soit travaillent plus, soit partent avec des pensions très très réduites. Et c’est pas possible.

[5:34] – Alex
75 % de conducteurs en grève sur son réseau à Saint-Lazare, la journée s’annonce quasi blanche dans les transports.

[5:42] – Adrien
A noter que demain en France, plus de 10.000 policiers et gendarmes, dont 3500 à Paris, seront mobilisés pour assurer la sécurité des manifestations contre la réforme des retraites.

[5:55] – Wanda
C’est ce qu’on appelle une charrette. Microsoft va licencier 10.000 employés.

[6:01] – Adrien
Une charrette, un important nombre de personnes licencié qui vont perdre leur emploi. Le géant informatique américain annonce se séparer d’environ 10.000 personnes dans le monde d’ici mars, soit 5 % de ses effectifs mondiaux. Microsoft annonce des licenciements. Alors que son chiffre d’affaires, son volume de transactions augmentent. RFI à Paris, 17 h 06.

[6:41] – Wanda
L’auteur de cette célèbre chanson est mort. Marcel Zanini vient de s’éteindre à l’âge de 99 ans.

[6:48] – Adrien
Grand musicien de jazz français, né à Istanbul, il vécut à Marseille d’abord, puis s’envola pour les Etats-Unis, pour New York dans les années 50. Il joua de la clarinette et du saxophone avec notamment Louis Armstrong et Billie Holiday. Marcel Zanini s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 99 ans dans un hôpital parisien.

[7:15] – Wanda
On dit que le travail tue. Moi, c’est le travail qui m’a fait vivre.

[7:19] – Adrien
C’est ce que racontait la doyenne de l’humanité, c’est à dire la personne la plus âgée du monde. La française, Lucile Randon, s’est éteinte la nuit dernière à l’âge de 118 ans. Née en 1904 à Alès, Lucile Randon, connue aussi sous le nom de Sœur André, aura connu pas moins de 18 présidents de la République. Mais au-delà de tout ce qu’elle a connu et vécu en 118 ans, Simon Rosé, son dernier souffle, s’est produit comme elle le souhaitait pendant qu’elle dormait.

[7:53] – Simon
Oui, elle le disait depuis plusieurs mois, elle souhaitait se retirer de cette affaire. Cette affaire, c’était la vie. Une volonté que le Bon Dieu n’entendait pas regretter. Sœur André, clouée depuis plusieurs années dans un fauteuil roulant. Elle répétait sa fatigue de l’existence. Dans la nuit de lundi à mardi. Sa prière a été exaucée à 118 ans, elle est allée rejoindre son frère adoré. Lucile Randon. Vous l’avez dit, Adrien serait la quatrième personne à avoir vécu le plus longtemps dans l’histoire. Derrière la précédente doyenne de l’humanité, la Japonaise Kanae Tanaka, une Américaine et Kalman, morte à 122 ans en 1997, qui détient toujours le record. Quant à la nouvelle doyenne, il s’agit de l’Espagnol Maria mourra 115 ans aujourd’hui. Elle fêtera son 116, son 116ᵉ anniversaire dans un mois et demi. En France, c’est Marie Rose Tessier, 112 ans, qui est désormais la personne la plus âgée du pays.

[8:51] – Adrien
Simon Rosé, dans ce journal en français facile.

[8:54] – Wanda
Un dernier mot de sport du tennis. Rafael Nadal est éliminé de l’Open d’Australie.

[9:00] – Adrien
L’Open d’Australie, c’est l’un des tournois les plus importants de l’année pour les joueurs de tennis. C’est ce qu’on appelle un tournoi du Grand Chelem comme Wimbledon, Roland-Garros ou encore l’US Open. Rafael Nadal en est le tenant du titre. Il l’avait donc gagné l’année dernière. Le joueur espagnol a perdu la nuit dernière contre l’Américain McKenzie McDonald en trois sets. Rafael Nadal était diminué physiquement, il avait mal à la hanche. Il a donc préféré finir le match plutôt que l’abandonné. Dira Rafael Nadal juste après sa rencontre en conférence de presse. Ainsi se referme ce journal en français facile, où que vous soyez sur la planète. Merci à tous de l’avoir écouté et pour rappel, vous pouvez le lire et l’écouter simultanément sur notre site internet https://françaisfacile.rfi.fr .

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner