Journal en francais-24/05/2020

https://www.happyscribe.co/transcriptions/5ab855bb4f75441dbf70507f5e10d5f8/edit_v2

http://www.rfi.fr/fr/journaux-monde/

 

[00:00:06.230] 17 heures à Paris, 18 heures à Jérusalem. Bonjour à toutes et à tous et merci d’écouter RfI. Amélie Muller. Benyamin Nétanyahou devant la justice en Israël, son procès pour corruption a commencé aujourd’hui. Des accusations que le premier ministre qualifie de ridicule. Prochaine audience mi juillet. Des milliers de Hongkongais dans les rues ce dimanche, bravant l’interdiction de manifester. Ils protestent contre la loi de sécurité nationale que veut leur imposer la Chine. Au sommaire encore, le système de santé irakien, au bord de l’effondrement, si la propagation du nouveau coronavirus n’est pas maîtrisée. Et la disparition de l’académicien français Jean-Loup Dabadie, scénariste pour Truffaut, auteur de sketches pour Guy Bedos ou encore parolier pour Michel Polnareff et Julien Clerc.

[00:00:53.170] Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a comparu pour la première fois ce dimanche devant un tribunal de Jérusalem. Benyamin Nétanyahou, mis en cause dans trois affaires différentes pour corruption, abus de confiance et malversations. Guilhem Delteil, vous êtes avec nous en direct. Bonjour. Vous avez assisté à cette première audience maintenant terminée et les débats ont porté sur un éventuel report du procès.

[00:01:19.420] Hier midi, pas de discussion sur le fond de ces dossiers, sur les charges qui pèsent contre les quatre prévenus. Ce dimanche, la présidente de la Cour leur a simplement demandé, Au début de cette audience de courte durée 50 minutes s’ils avaient connaissance de l’acte d’accusation. Tous les quatre ont acquiescé dans cette petite salle d’audience. Les avocats se sont ensuite succédé au bureau, attribués à la défense pour s’adresser aux trois juges, tous bénévoles. Tous les avocats ont demandé que le procès soit reporté de plusieurs mois, voire même d’un an.

[00:01:47.890] Pour l’avocat de Benyamin Nétanyahou, ils ont évoqué le nombre important de pièces qui leur avaient été transmises. 230 classeurs pour le seul dossier, 4000 le plus important est l’un des avocats, a estimé que le parquet avait eu plus de temps que pour se préparer. En réponse, la procureure, elle, a rappelé que les pièces avaient été transmises à la défense il y a plus d’un an et a estimé que l’étude de ce dossier nécessitait trois ou quatre mois de travail.

[00:02:14.530] Elle a appelé la Cour donc, à fixer la date de la prochaine audience dans un délai proche. Après une heure et demie de délibéré, la présidente du tribunal a finalement tranché ce sera le 19 juillet, dans un peu moins de deux mois. Guilhem Delteil, correspondant de RFI à Jérusalem, en direct avec nous. Benyamin Nétanyahou, qui comparaît donc, vous l’avez compris, aux côtés de trois autres personnes.

[00:02:34.820] En France. Les avocats du Rwandais Félicien Kabou Gass saisissent le défenseur des droits pour dénoncer des atteintes aux droits fondamentaux de leur client. Félicien Kabaka est un des principaux suspects recherchés par la justice internationale, soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans la mise en oeuvre du génocide de 1994. Âgé de 84 ans, il a été arrêté le 16 mai près de Paris, où il résidait sous une fausse identité. Ses avocats dénoncent des dysfonctionnements dans la procédure. Félicien Kabou a demandé à être jugé en France. Il doit comparaître une nouvelle fois mercredi devant la justice française, audience qui doit permettre d’examiner le mandat d’arrêt, puis d’émettre ensuite un avis favorable ou non sur sa remise à la justice internationale.

[00:03:19.180] Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui à Hong Kong des rassemblements interdits par les mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. Mais pour les protestataires, il était impératif de répondre à l’appel des organisateurs issu de l’opposition et des mouvements pro-démocratie. Les manifestants dénoncent la décision de la Chine d’imposer à Hong Kong une loi de sécurité nationale contraire aux statuts de la cité semi-autonome. A Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la nouvelle loi, qui doit être votée jeudi et qui interdit toute dissidence à Hong Kong, devait s’appliquer sans délai.

[00:03:54.220] Hong Kong revit donc des scènes qui rappellent les manifestations quasi quotidiennes pendant plusieurs mois l’an dernier. Reportage Florence de Changi.

[00:04:03.840] Après les gaz lacrymogènes et les canons à eau, les slogans les mêmes qu’il y a bientôt un an qui rappellent que rien n’est réglé, la situation s’est même aggravée. Sn fin de journée, quelques milliers de jeunes en Kongais sont encore là, assis sur les trottoirs de l’une des grandes rues de l’île de Hong Kong, Ganassi Wafd, en attendant que la police antiémeute ne revienne à la charge. Sam, 28 ans, est né et a grandi à Hong Kong. Il est cuisinier dans un hôtel. Il sait bien sûr que ce rassemblement est interdit s’il se fait arrêter. Il a prévu de dire qu’il faisait juste des courses, mais au revoir.

[00:04:37.980] On espère que le monde entier regarde Hong Kong et comprenne que l’on ne va pas renoncer à d’Hérat engrande.

[00:04:44.790] On va se battre pour Hong Kong pour toujours. J’aime Hong Kong.

[00:04:48.510] Il rampant pour aller la prochaine épreuve de force, au risque d’être jeudi. Certains ont le projet de bloquer l’accès au Parlement pour empêcher physiquement le texte qui était à l’origine du rassemblement d’aujourd’hui. La Loi sur le respect du drapeau et de l’hymne national chinois depuis la nouvelle loi de sécurité nationale qui pourrait entrer en vigueur dès jeudi. Les Hongkongais sont moins enclins que jamais à respecter le drapeau chinois de Changi. Hong Kong RFI.

[00:05:15.440] Au sujet de la Chine, une nouvelle déclaration illustre les tensions avec les Etats-Unis. Ce dimanche, le chef de la diplomatie chinoise s’est exprimé. Selon lui, les critiques américaines sur la gestion de Pékin de la crise sanitaire poussent les deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide. Ce sont ces mots. Depuis des semaines, l’administration Trump accuse Pékin d’avoir tardé à communiquer des informations cruciales sur l’épidémie de nouveau coronavirus. Le président américain a même évoqué la possibilité de demander des milliards de dollars de réparations.

[00:05:44.400] L’épidémie de Covis 19 qui menace le système de santé irakien. Le ministère de la Santé a annoncé une nouvelle augmentation du nombre de cas détectés et 152 décès sont officiellement liés au cours du virus à ce jour, des contaminations de plus en plus nombreuses alors que le ramadan se termine. Les autorités irakiennes redoutent une propagation du virus encore plus forte dans les semaines à venir. Lucile Starman.

[00:06:09.510] Le scénario catastrophe devient de l’ordre du possible en Irak, alors que le pays célèbre l’Aïd el Fitr. Une hausse sans précédent du nombre d’infections ou Kovy de 19 est venue entacher la fête ce week end. Ces derniers jours, un grand nombre de personnes s’étaient rendues dans les supermarchés et autres magasins bondés des villes irakiennes pour préparer la fin du ramadan, participant probablement à la hausse du nombre de cas. Le dispositif de confinement avait été assoupli pendant le mois de jeûne.

[00:06:34.770] Mais depuis mercredi, six quartiers de Bagdad ont été reconfiguré pour deux semaines au moins en raison de cette augmentation. La cellule de crise du Parlement a averti ce samedi que le système de santé irakien pourrait s’effondrer en une dizaine de jours si des mesures strictes n’étaient pas mises en place rapidement. Un avis partagé par plusieurs médecins dans le pays, qui déplore le manque de moyens dans les hôpitaux, mais aussi et surtout le non-respect des mesures de protection par une grande partie de la population irakienne.

[00:07:02.940] Après quatre décennies de conflit, le système de santé est déjà à bout de souffle en temps normal et ne sera donc pas en capacité d’absorber un grand nombre de malades s’il va sûrement.

[00:07:12.360] En Afghanistan, le président Ashraf Ghani vient de lancer la procédure de libération de quelque 2 000 prisonniers talibans. Il avait annoncé plus tôt dans la journée qu’il allait accélérer ces libérations. Lors de son adresse à la nation pour la fin du ramadan, un geste de bonne volonté en direction des insurgés qui ont créé la surprise hier soir en proposant un cessez le feu de trois jours. Le président afghan leur demande de continuer à libérer de leur côté les membres des forces de sécurité qu’ils détiennent. Ces déclarations interviennent après des mois de violences accrues en Afghanistan.

[00:07:42.180] En France, l’artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est mort ce dimanche à Paris à l’âge de 81 ans. Son agent précise qu’il ne s’agit pas du coronavirus. Jean-Loup Dabadie, homme de lettres, ancien journaliste, auteur de sketches, de chansons et de scénarios, il est entré sous la Coupole en avril 2008. Retour sur son parcours avec Elisabeth.

[00:08:04.450] Mais des spécialistes de rien, mais doué en tout. Ainsi auraient pu se définir Jean-Loup Dabadie, auteur de sketches, parolier de chansons, scénariste de films, adaptateur de pièces. On s’est puiserait à énumérer la liste de toutes les cordes que ce surdoué comptait à son arc Jean-Loup Dabadie. À 19 ans, il se à peine du lycée quand il se fait repérer par les Éditions du Seuil, qui publie son premier roman, Les yeux fermés. C’est le début d’une folle carrière Reporterre pour Pierre Lazareff. Il écrit aussi des sketches pour Guy Bedos, entre autres.

[00:08:38.350] Bonne fête, Paulette! Son talent est si évident que le cinéma met aussitôt la main sur le jeune prodige. En 70 rencontres avec Claude, Sautet fait de lui le scénariste incontournable du cinéma français. Ensemble, le tandem enchaîne les réussites, les choses de la vie ou encore César. Et Rosalie Dabadie multiplie les collaborations avec Claude Pinoteau, Jean-Paul Rappeneau ou encore Yves Robert, pour qui il écrit Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis.

[00:09:07.000] Parallèlement, il mène une brillante carrière de parolier pour Michel Polnareff, Yves Montand et même Johnny Hallyday entre 76 et 2005. Il avait travaillé avec Julien Clerc sur plusieurs albums, écrivant notamment les titres Ma préférence, femmes, je vous aime. Une chanson de Julien Clerc. Texte écrit par Jean-Loup Dabadie, académicien français décédé ce matin à Paris à l’âge de 81 ans. Merci d’écouter RFI. Il est 17h10 à Paris tout de suite avec Pierre-Edouard Baltica.