Journal International du 26 avril 2023

[0:00] – Stéphane
Vous écoutez RFI, il est 17h00 à Paris, 15h00 en temps universel. Le journal vous est présenté par Stéphane Duguay.

[0:18] – Stéphane
Bonjour à toutes, bonjour à tous. À la une de cette édition, l’Ukraine nomme un ambassadeur en Chine. L’annonce fait suite à un entretien entre Volodymyr Zelensky et Xi Jinping. Le premier depuis le début de la guerre. Nous serons à Pékin en début de journal. Nous parlerons aussi de cette interception de trois avions russes au-dessus de la mer Baltique. Ce genre d’interventions se multiplie. La dernière remontée au 17 avril. Nous irons aussi en Iran, où les autorités continuent de réprimer des enfants. Un nouveau rapport d’une ONG alerte sur le sujet. Et enfin, pas de projet de loi immigration en France. Le gouvernement annonce ne pas avoir de majorité.

[0:56] – Stéphane
L’ukraine a nommé un ambassadeur en Chine, annonce de Volodymyr Zelensky après son entretien avec le président chinois, le tout premier depuis le début de l’invasion russe l’année dernière. La Chine indique que l’échange a eu lieu à la demande de Kiev. Xi Jinping a affirmé que son pays était toujours du côté de la paix. Correspondance à Pékin, Stéphane Lagarde.

[1:19] – Lagarde
La dépêche de l’agent ChineNouvelle résumant le coup de téléphone présidentiel a été lue pendant plus de trois minutes ce mercredi par le présentateur des Nouvelles du soir de la télévision centrale de Chine. Dans l’après midi de ce 26 avril, Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Zelensky, indique le média d’État. Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale est la base des relations ukrainiennes, aurait fait savoir le numéro 1 communiste. Xi Jinping a notamment remercié son homologue pour l’aide apportée à l’évacuation des ressortissants chinois en Ukraine au début du conflit, réaffirmation de l’opposition à l’usage de l’arme nucléaire et recherche de la paix via le dialogue et la concertation, la Chine enverra son représentant spécial pour les affaires eurasiennes en Ukraine et dans d’autres pays pour une communication approfondie avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne, a encore fait savoir le président chinois. Les médias chinois ne précisent pas en revanche ce que lui a répondu Volodymyr Zelensky. Ce que l’on sait, c’est que ce dernier avait invité le dirigeant chinois à venir visiter l’Ukraine fin mars dernier. Selon le Wall Street Journal, Xi Jinping aurait songé à appeler Kiev à la mi-mars. Puis les dirigeants européens ont à chaque visite ici appelé le président chinois à passer ce coup de fil. « Il viendra au moment opportun », avait répondu ce dernier. Le moment est donc venu. Stéphane Lagarde, Peking RFI.

[2:28] – Stéphane
Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky n’a pas donné beaucoup de détails supplémentaires sur cet entretien. Il explique seulement avoir eu un entretien long et significatif avec son homologue chinois. Du côté des réactions internationales, la France salue le dialogue entre les présidents chinois et ukrainiens et encourage tout dialogue pour contribuer à une résolution du conflit. Avis plus mitigé en Russie, le Kremlin dit prendre acte de la volonté chinoise de mettre en place un processus de négociation. Moscou reproche aussi à l’Ukraine de rejeter toute initiative pour régler le conflit. La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions diplomatiques sur les relations qu’entretient la Russie avec ses voisins européens. Moscou a décidé de renvoyer dix diplomates norvégiens, une mesure prise en représailles de l’expulsion de 15 diplomates russes de Norvège mi-avril. Ils étaient accusés d’espionnage. La Russie présente aussi dans les airs et sous les radars. En Europe, trois avions militaires russes ont été interceptés par l’Allemagne et la Grande Bretagne. Aujourd’hui, ils se trouvaient au-dessus de la mer Baltique. La dernière interception du genre remontée au 17 avril, correspondance à Berlin, Pascal Thibault.

[3:33] – Pascal
C’est un camaïeux de bleu qui apparaît sur les trois photos du compte Twitter de la Luftwaffe. On reconnaît les trois avions russes et même les inscriptions qu’ils portent. L’armée de l’air allemande a publié l’info au petit matin en précisant « Les deux Su 27 Flanker et un IL20 volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique. L’Allemagne et la Grande Bretagne effectuaient ensemble un vol de surveillance de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre de l’OTAN. L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, qui ont des frontières communes avec la Russie, n’ont pas d’avion de combat. L’organisation transatlantique est chargée de ces missions. Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays membres de l’OTAN sont réguliers et nombreux. Ils avaient déjà augmenté avant le début de l’invasion russe contre l’Ukraine. La dernière interception remonte à moins de dix jours. La mer Baltique est souvent concernée, mais aussi la mer Noire et d’autres zones. Pascal Thibault, Berlin, RFI.

[4:27] – Stéphane
C’est une première depuis la fin de la guerre froide. Les États Unis vont envoyer un sous-marin nucléaire faire une escale en Corée du Sud. L’objectif affiché est de dissuader la Corée du Nord de toute attaque. Cette escale devrait être annoncée officiellement par le président sud-coréen, Hyun Soo Kyeol en visite aux États Unis et le président américain Joe Biden qui s’entretiennent en ce moment à la Maison Blanche.

[4:50] – Stéphane
Les États Unis qui ont permis la signature d’un cessez le feu au Soudan. La trêve dans les combats entre l’armée régulière du général Al Buran et le groupe paramilitaire du général Emmetti est fragile. Dans la capitale Khartoum, elle est partiellement respectée. Des raids aériens et des tirs ont encore lieu. L’organisation mondiale de la Santé s’inquiète de la fermeture de près de 60% des établissements de santé. « De nombreux patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou le cancer n’ont pas accès aux établissements de santé et aux médicaments », explique le directeur général de l’OMS.

[5:21] – Stéphane
Le bilan grimpe à 95 morts au Kenya, 95 personnes, membres d’une secte qui prônait le jeûne pour retrouver Jésus. Les autorités continuent à mener les recherches de corps à l’est du pays, 39 personnes ont aussi été retrouvées vivantes.

[5:32] – Stéphane
Direction l’Iran, à présent, où un ayatollah a été assassiné. Aujourd’hui, il se trouvait à Baboul Sarr, au nord du pays. L’ayatollah Abbas Ali Soleimani était l’un des 88 membres de l’Assemblée des experts, qui nomme notamment le guide suprême iranien. Cette attaque intervient dans un contexte toujours tendu. Sept mois après la mort de Marza Amini, la jeune femme était morte après son arrestation par la police pour un port de voile jugé non conforme. L’ONG, Human Rights Watch, a publié un nouveau rapport sur la répression iranienne des enfants. L’association documente 11 cas d’abus commis sur des mineurs. Écoutez Bill Van Esfeld, directeur associé des droits de l’enfant à Human Rights Watch.

[6:16] – Esfeld
Nous avons examiné des cas dans différentes régions du pays et à différents stades d’interaction de l’enfant avec les autorités. Nous avons documenté un recours à la force lors des manifestations avec des passages à tabac. Ensuite, que se passe-t-il si l’enfant est détenu ? Parfois, on assiste à des disparitions. Personne ne sait où l’enfant a été emmené. Et puis, nous avons recensé des cas de torture vraiment horribles, y compris des abus sexuels, des enfants battus à tel point qu’ils ne peuvent plus marcher, d’autres à qui l’on plante des clous et des aiguilles dans les doigts, ceux qui reçoivent des coups de fouet ou sont suspendus la tête en bas.

[6:55] – Esfeld
Enfin, si l’on en vient à la phase judiciaire, les enfants sont censés passer devant un tribunal spécial pour mineurs. Mais aujourd’hui, ils comparaissent devant des tribunaux révolutionnaires qui les condamnent à des peines grotesques en plus d’être injustes. Et même s’ils sont libérés, on voit des cas où les écoles les empêchent de se réinscrire. C’est ainsi, chaque étape est une violée de la relation des droits de l’enfant.

[7:17] – Stéphane
Des propos recueillis par Nicolas Fellmann. La Cour suprême iranienne a par ailleurs confirmé mercredi la condamnation à mort du dissident irano allemand Jamshid Sharma, pour son implication présumée dans un attentat en 2008. Berlin juge cette décision inacceptable.

[7:32] – Stéphane
Il est 10h07 à Bogota, où l’ensemble du gouvernement colombien est appelé à la démission par le président de gauche Gustavo Petro. Le président fait face à des difficultés pour faire adopter ses projets de loi au congrès. Mardi, il avait appelé à la refonte du gouvernement sur Twitter. Gustavo Petro, en poste depuis le mois d’août, n’a toujours pas réalisé des changements profonds dans le domaine du travail ou la santé, par exemple, qu’il avait promis lors de sa campagne présidentielle.

[8:00] – Stéphane
Plus au Sud, au Brésil, l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro est auditionné par la police fédérale. Les enquêteurs s’interrogent sur son rôle dans les saccages des lieux de pouvoir à Brasilia, c’était le 8 janvier dernier. L’ancien président n’a fait aucune déclaration à son arrivée dans les locaux de la police.

[8:19] – Stéphane
17h08 à Paris, le gouvernement français a présenté sa feuille de route pour tenter de tourner la page de la réforme des retraites. Elisabeth Borne, la première ministre, a annoncé renoncer à une priorité du président de la République un projet de loi sur l’immigration avant l’été. On l’écoute.

[8:36] – Borne
Aujourd’hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains. Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l’Assemblée, tenant compte de la nécessité de trouver une majorité dans chaque assemblée autour d’un texte nécessairement équilibré. Aujourd’hui, ils n’y sont manifestement pas. Par ailleurs, ça n’est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays. Nous allons donc continuer les échanges pour trouver un chemin autour du projet de loi. Et si nous ne pouvons pas trouver d’accord global, nous présenterons en tout état de cause un texte à l’automne avec comme seule boussole l’efficacité.

[9:20] – Stéphane
La première ministre française, Élisabeth Borne, ce discours très attendu pour connaître la feuille de route du gouvernement pour se relancer, a largement été critiqué par les oppositions. Le fondateur de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon, appelle le gouvernement à s’en aller. Le Parti de droite, Les Républicains, a annoncé déposer son propre texte Immigration. La démarche est commune entre les sénateurs et les députés LR.

[9:44] – Stéphane
L’actualité française, c’était aussi cette conférence sur le handicap. Le Conseil de l’Europe accuse la France de violer les droits des personnes en situation de handicap. Elles sont 12 millions en France. Les annonces devraient être faites d’ici la fin de journée, presque 17h10 ici à Paris.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner