Éclipse lunaire dans notre coin

 

Cet article est une traduction de l’original en anglais. Sans doute, il y a des fautes de traduction. Les corrections seront bien appréciées. [0].

Le soleil domine nos vies. Tout le monde connaît l’heure de la journée, le jour de la semaine et la saison de l’année. La lune est différente. De temps en temps, on prend conscience de la présence de la lune, peut-être en passant une soirée estivale au jardin.

Il y a 20 ans, ma femme et moi étions tranquillement assis dans le jardin, profitant d’un barbecue et regardant la lune se lever. Nous avons parlé de la lune et de son comportement. La plupart des gens croient que la lune se lève le soir, et qu’elle se couche le matin, et quand la lune est pleine, c’est effectivement le cas. Depuis lors, ma femme et moi, nous faisons attention à la lune. Nous aimons la regarder surtout les soirs d’été.

Dans la description qui suit, toutes les heures sont les heures de Londres. Les heures dans la vallée de Lambourn sont environ 5 minutes plus tard, car on est à l’ouest de Londres. [1] Éclipse de lune

Ce soir (16 juillet 2019), la lune sera pleine et elle s’éclipsera. L’éclipse commencera à 9h01 et atteindra son maximum à 10h30 et se terminera vers minuit. Le soleil se couchera à 9h10, et le ciel sera assez sombre à 10h30. [2].

Donc, cela génère plusieurs questions :
1) Est-ce une coïncidence que l’éclipse ait lieu la nuit de la pleine lune ?
R Non. Une éclipse lunaire ne peut avoir lieu qu’au moment de la pleine lune.
2) Est-ce une coïncidence que l’éclipse commence au moment du coucher du soleil ?
R Oui. Si vous observiez la lune depuis les îles grecques (à l’est de l’Angleterre), l’heure locale de l’éclipse serait d’environ deux heures plus tard.
3) Est-ce une coïncidence que la lune se lève au début de l’éclipse ?
R Oui. Encore une fois, si vous observiez d’un autre endroit, l’heure locale serait différente.

Une énigme lunaire

J’ai une petite énigme qui est titrée « regarder la lune d’une chambre d’hôte ». Vous voyagez, et vous arrivez dans une chambre d’hôtel inconnue. Vous êtes plutôt désorienté. Vous ne savez pas dans quelle direction se trouve le nord, le sud, l’est ou l’ouest. Vous regardez par la fenêtre et vous voyez que la lune se lève. Elle est pleine, et elle est juste au-dessus de l’horizon. Il y a deux questions simples :
1) Quelle heure est-il ?
R. Environ 20 heures. Selon la période de l’année, et l’état de la lune, il pourrait être aussi tôt que 18 heures, et il pourrait être aussi tard que 22 heures, mais c’est toujours le soir.
2) Dans quelle direction regarder ?
R. L’Est. Encore une fois, selon la période de l’année, elle pourrait être un peu au nord-est, ou au sud-est, mais elle est vers à l’est.
Essayez de résoudre cette énigme en famille. Certains le sauront ; la plupart ne le sauront pas.
Il y a une variante de l’énigme. On voyage, on passe la nuit dans une chambre inconnue. On se lève tôt et on voit que la lune est pleine et près de l’horizon.
1) La lune se lève-t-elle ou se couche-t-elle ?
A. Se coucher. C’est le matin. La pleine lune ne se lève jamais le matin.
2) Quelle heure est-il ?
R Vers 4 heures. Selon la période de l’année, et l’état de la lune, il pourrait être aussi tôt que 2 heures du matin, et il pourrait être aussi tard que 6 heures du matin, mais c’est le matin.
Une autre variante de l’énigme est géographique. Le lieu est-il important, ou peut-on être n’importe-où ? La réponse est non. La pleine lune se lève, c’est toujours le soir n’importe-où, même dans l’hémisphère sud. Une pleine lune se couche toujours le matin.

Éclipses solaires et lunaires

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la terre et le soleil. Elle est toujours au moment précis de la nouvelle lune. Elle arrive environ une fois tous les six mois, mais elle n’est généralement visible qu’à partir d’une bande étroite sur la terre. Tous ceux qui ont connu une éclipse solaire totale se souviennent de l’événement. C’est formidable. Certaines personnes voyagent à travers le monde pour regarder les éclipses solaires. Pour ceux qui restent chez eux, les éclipses solaires sont assez rares ; environ une fois tous les mille ans, une éclipse solaire les trouvera. La dernière éclipse solaire visible en Angleterre s’est produite en août 1999, la prochaine se déroulera en août 2026.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune. Elle se passe toujours au moment précis de la pleine lune. Elle se produit environ une fois tous les six mois, et elle est visible depuis la moitié de la terre. Elle est plus spectaculaire quand elle se passe bien après le coucher du soleil, car on peut voir la lune disparaître progressivement, puis elle réapparaît. Il faut environ 3 heures, pour que l’on ait assez de temps pour observer sa progression. Habituellement, la lune est encore visible, mais la couleur est d’un rouge terne.
Les éclipses lunaires et solaires se présentent par paires, séparées dans le temps par 14 jours. Il y a deux semaines, il y avait une éclipse solaire totale visible dans l’océan Pacifique Sud. Sans doute, il y a eu des gens qui sont allés au Chili ou en Argentine pour la voir. Pour la majorité d’entre nous, on peut se contenter d’une éclipse lunaire. Elle est gratuite et elle sera visible dans le jardin ce soir vers 10h30. Les prévisions météorologiques sont favorables.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur les éclipses ?

Non, il y a beaucoup plus à savoir, mais si vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous en trouverez alors d’autres sur Internet.

[0] https://pennypost.org.uk/2019/07/lunar-eclipse-in-the-lambourn-valley/
[1] https://www.timeanddate.com/eclipse/in/uk/london
[2] https://moonblink.info/Eclipse/when/uk