Le CERN

Cliquez sur l’image en haut pour voir les images.

Cliquez sur le curseur pour entendre Microsoft Hortense lire le texte.

1. CERN

Le CERN

Aujourd’hui, je parle du CERN. Je travaillais au CERN de 2004 à 2008.

2. La carte de la France

France

Voici la carte de la France. CERN se trouve à Genève en Suisse, mais le site du CERN traverse la frontière entre la Suisse et la France. Il y a plusieurs portes qui donnent sur la Suisse et une porte qui donne sur la France. La porte française s’appelle « La Porte De Gaulle ».

3. La région genevoise

Region Genevoise

Voici la région genevoise, ou le bassin Lémanique. Le lac s’appelle Le Lac Léman, en anglais, « Lake Geneva ». Le lac est le lac le plus grand en Europe. Il a une longueur de 60 kilomètres et a une largeur de 10 kilomètres. Le Lac est beau.

4. Le Pays de Gex et Genève

Pays De Gex

La frontière entre la Suisse et la France traverse le site du CERN. Sur cette carte on peut voir la frontière. Ma femme et moi, nous habitions à Péron à 15 kilomètres du CERN, et à 5 kilomètres de la Suisse. Le terrain français au nord de la frontière s’appelle “Le Pays de Gex”, et les habitants s’appellent “Les Pégans”. Les gens qui habitent près de la frontière s’appellent, « Les Frontaliers ».

5. L’anneau du CERN

Anneau

Les laboratoires du CERN sont deux ; le laboratoire principal se trouve en Suisse ; le second en France. Chaque laboratoire a une longueur de mille mètres, et une largeur de 500 mètres. Le personnel du site principal est au nombre de deux milles, au site second cinq cents.
Sous le terrain, à 100 m sous terre, un tunnel contient l’accélérateur de particules. Tous les quatre kilomètres le long du tunnel, sont les cavernes des expériences. Chaque caverne a un détecteur qui ramasse les données des collisions des particules.

6. La vue du CERN vers le Jura

Vers le Jura

Le paysage autour du CERN est beau. Les vignes commencent à l’autre côté de la clôture du CERN. En hiver, le Jura est recouvert de neige. La station de ski la plus proche est à 4 kilomètres du CERN.

7. La vue du Jura vers les Alpes

Vers les Alpes

La vue du Jura donne sur les Alpes. Le Mont Blanc se trouve à 70 kilomètres du CERN. En hiver, quand l’air est clair, de chez nous à l’altitude de 600m, on peut regarder facilement le Mont Blanc.

8. Le tunnel

Le tunnel

Le tunnel contient l’accélérateur de particules. Regardez bien la couleur bleue, « Oxford Blue ». Le Directeur Général qui l’a choisie, était Professeur à l’Université d’Oxford.

9. Un détecteur

Le detecteur

Le détecteur ramasse les données des collisions de particules.

10. Les systèmes informatiques

Les systemes informatiques

Avant 2000, CERN avait un grand système informatique à Genève. Pour le traitement des données du LHC, le CERN a développé une nouvelle technologie appelée « la grille ». Je travaillais au CERN sur le déploiement et l’exploitation de la grille. Les partenaires dans le projet étaient nombreux, cent dix, de Moscou en Russie à Dublin en Irlande, et de Palerme en Italie à Stockholm en Suède. Tous les jours, j’avais des conférences téléphoniques. La langue du projet était l’anglais.

11. Le toile

Le toile

Pendant les années 1990 à 1994, Tim Berners-Lee travaillait au CERN. Il a développé la technologie, « le toile », ou « the web ». Tim travaillait dans le bâtiment 31. Et moi aussi. Tout le monde en parlait. Mais, il avait quitté le CERN.

12. Finalement

L’expérience de travailler au CERN était magnifique. Avant le départ d’Angleterre, j’ai décidé d’apprendre le français. Toutes les semaines quand j’étais en France, j’avais une leçon de Françoise, un professeur qui renseigne le français au téléphone.